mardi 6 mars 2007

Veuillez attacher vos ceintures !!!

Je me suis donc dirigé vers Paris en compagnie de mes parents à l’aéroport de Roissy le 7 février dernier ou j’ai eu la possibilité de dire au revoir à ma tante et mes cousins que j’embrasse s’ils me lisent. Le moment des « au revoir » a l’aéroport fut particulièrement pénible, pas évident de dire au revoir à papa et maman que je ne reverrai pas avant 6 mois et de prendre l’avion pour la première fois. Quel baptême : 29h jusqu’à Auckland puis 1h30 pour rallier Christchurch.

Me voilà donc au poste de sécurité où on me demande de vider mes poches et de quitter ma ceinture ce qui va progressivement devenir une routine pendant ces deux jours de voyage… Derniers regards et coucous vers papa et maman et c’est parti. Je me dirige donc vers la porte d’embarquement et là quelle fut ma surprise lorsque je vis Pinkou en train d’attendre à cette même porte pour prendre le même avion que moi. Pour expliquer un peu Pinkou est un ifmalien qui part aussi à l’étranger mais lui va à Auckland soit à environ 750km de moi en NZ dans l’île du nord. Du coup je ne voyage pas seul, ce qui est plutôt agréable car ça va être plutôt long… Nous montons donc dans l’avion et c’est parti jusqu’à la première escale à Dubaï avec la compagnie Emirates. A peine parti de Paris, il est déjà inutile de parler français, les hôtesses ne parlent qu’en anglais… Et oui l’année à l’étranger peut aussi commencer en France. Ce fut assez compliqué de communiquer avec les hôtesses car je pars tout juste et mon anglais n’est pas des meilleur et ces demoiselles sont soit asiatiques soit arabes donc pas évident non plus de comprendre leurs accents rien que pour savoir ce qui va se retrouver dans mon assiette, heureusement qu’il y avait la carte des menus.

En parlant de la bouffe, ben c’était pas super et plus on s’éloignait de la France et pire c’était… N’y voyez là aucun chauvinisme mais il faut quand même avouer qu’on est habitués à une bonne cuisine en France.

Arrivée à Dubaï… j’ai dormi une heure, il est 6h00 du mat’ heure locale, soit 3h00 en France. Le temps est lourd et humide, oui il pleuvait une légère bruine. On prend donc la navette qui nous emmène jusqu’à l’aérogare et une voix nous dit que ceux qui sont arrivés à destination descendent après et que le premier arrêt est destiné aux personnes en correspondance. Ben heureusement qu’ils l’ont répété plusieurs fois et que nous étions tous les deux. On arrive donc à l’aérogare, un peu sur les rotules, on demande donc au guichet d’informations où se trouve notre porte d’embarquement. OK, porte 19, on fait comme tout le monde, on se pose parterre pour se reposer. Quelle satisfaction m'envahit lorsque je vis une zone fumeur, environ 10 m² où on a le droit de fumer. Par contre il y a pas de problème pour fumer tout ce que j’aurai dû fumer dans l’avion!!! Dans cette zone, quand tu t’allumes une clope, c’est comme si tu allumais le paquet… Sinon, c’est assez impressionnant comme aéroport car toutes sorte de cultures se côtoient, nous sommes vraiment à un carrefour migratoire. Bref, je retourne avec Pinkou pour attendre patiemment notre vol et là toujours pas de vol pour Auckland… On commence à s’inquiéter… On retourne donc au guichet d’informations et là le type nous dit « porte 40 ». Bon OK, c’est parti pour la porte 40, une bonne petite trotte de la porte 19 quand même !!! Arrivés porte 40, vol pour Vienne je crois, bon petit moment de panique, le gars a dû nous dire des conneries ou bien on a mal compris, on se redirige vers la 19 quand la petite voix de l’aéroport nous dit « Le vol pour Auckland n° … est déplacé porte 40 ». Bon OK, là c’est sûr, c’est porte 40, on accélère le pas et là c’est bon on voit : « Melbourne Auckland » avec le numéro du vol et la compagnie qui vont bien. Ouf…

Dubaï – Melbourne fut le trajet le plus difficile à supporter car on a eu quelque chose comme 12 heures de vol… Mais bon là j’ai réussi à bien dormir notamment lors de la deuxième nuit de mon voyage. Atterrissage à Melbourne, on a le droit de descendre de l’avion, trop bon, mes jambes n’en pouvaient plus. Par le hublot, je pus constater que l’Australie était un pays assez aride et que nous étions bien en plein été ici. J’espère y faire un petit tour pendant le semestre pour voir ça de plus près avec Normand, Matt et les autres là-bas.

Melbourne, pas de zones fumeurs… grrrrrrr

C’est reparti, direction Auckland… No problem…

Atterrissage à Auckland, au revoir Pinkou, bonjour la NZ, changement de compagnie et de terminal (je dois passer de Emirates à Qantas) donc je récupère mes bagages. Je me dirige donc vers le premier guichet Qantas le plus proche dans l’aéroport international et la dame me dit qu’il faut que je sorte de l’aéroport international pour rejoindre l’aéroport des vols domestiques en suivant la ligne bleue et blanche… Je ne vous dis pas l’enfer de marcher sous le cagnard avec mes chaussures de rando, mes bagages, on gros pull et mon manteau d’hiver… Bref, arrivee au terminal… La dame de Qantas me dit que mon vol peut etre avance a celui d’avant pour le meme prix. Que demande le peuple ?! C’est parti pour 1h30 dans un avion plut petit et moins confortable mais bon ca le fait. Atterrissage a Christchruch… euh… ok mais faut que j’aille a mon backpackers (auberge de jeunesse) dans le centre ville maintenant. Heureusement, les taxis me sautent dessus pour m’emmener, cool. Donc c’est parti, je prends le taxi, le temps n’est pas super, on arrive au backpackers et la il me demande NZ$43 soit environ 22 euros pour un petit quart d’heure et la je me suis rendu compte plus tard qu’avec la navette, j’aurai paye genre $5… Encore un touriste qui s’est fait attrape. Je suis donc arrive à ce logement provisoire le vendredi 9 fevrier a 19h heure locale soit 7h du mat en France. Je me couche a 21h, je fais une grosse nuit et ca y est je suis au rythme d’ici.

6 commentaires:

Syeric a dit…

Pffff

Ca en fait quand même des heures d'avion ! Mais ça a l'air d'être cool ;-)

Anonyme a dit…

C'est vraiment un voyage de Poche

David

Julien a dit…

Merci david...

Anonyme a dit…

super le baptême de l'air ^^

Anonyme a dit…

salut ça va alors ? Désolé mais j'ai pas encore lu ton blog, il me déprime trop. Tout ce noir c'est triste comme toi! Allez BDC amuse toi bien à peluche.

Julien a dit…

salut antho, fais plaisir que tu passes par la!!! T'as raison pour le noir, je suis assez d'accord mais c'etait juste pour triper avec sylvain au debut, je vais changer ca promis.
Bisous