dimanche 25 mars 2007

Sumner Beach (17 mars 2007)

Samedi dernier, suivant sagement les conseils des météorologues kiwis, je décidai de rester au lit au lieu d’aller nager avec les dauphins à Akaroa à environ 80 km de Christchurch. Je me suis levé vers 10h, j’ai ouvert les volets, et là, stupéfaction… le temps est splendide !!! Dégoûté et convaincu pour la première fois que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt et non à ceux qui se couchent tard… quoique si j’avais fait nuit blanche j’aurais pu sauter dans le bus pour Akaroa à 8h30 (dédicace à Get en première année…) !!! Bref, pour me consoler, je décidai donc d’aller à la plage de Christchurch où j’avais fait du body board mais cette fois-ci pour me baigner. Donc direction Somner… merci à mon colloc Tim de m’avoir emmené mais je crois qu’il pensait pas qua c’était si loin de la maison, il avait l’air soulagé quand il m’a laissé comme si ça avait été interminable. Cette fois-ci j’avais amené mon appareil photo et j’ai pu prendre quelques clichés de cette plage qui est réputée comme la plus belle de Christchurch. J’ai pris des bons coups de soleil, fallait bien que j’oublie quelque chose… cette fois, c’était la crème solaire… Je vous laisse profiter de mes clichés, ce sera plus significatif que des mots surtout pour une plage. Enjoy !!!







Rivercrossing (18 mars 2007)

Le dimanche, j’avais rendez vous avec le CUTC (Canterbury University Tramping Club), le club de rando de l’uni dont je fais partie pour ceux qui suivent pas au fond. Au programme : un cours pour traverser les rivières suivi d’un barbecue. Nous sommes arrivés vers 13h30 à la rivière où nous devions avoir notre cours tout près de Christchurch. Le bureau du club nous a donc donné quelques consignes pour traverser les rivières avant de mettre tout ça en pratique. Alors, parmi les consignes que j’ai comprises, vous ne devez pas vous aventurer à traverser une rivière si vous estimez que le courant est trop fort ; ne pas hésiter à traverser en diagonale dans le sens du courant pour moins ressentir la force exercée par le courant ; enfin s’assurer que la berge derrière soit est à tout moment accessible, qu’on peut revenir sur ces pas si on le sent pas au cours de la traversée. Alors, vous allez peut-être me dire « Pourquoi ce cours ? Les règles semblent à peu près évidentes ? » . Et bien, en fait, les membres du bureau nous ont expliqué qu’il y avait beaucoup d’accidents dues aux traversées de rivières en NZ car les gens ne maîtrisaient pas forcément les quelques techniques élémentaires mais aussi car il y a beaucoup de rivières à traverser lors des randos en NZ (au moins une par rando paraît il…).

On passe donc à la pratique, on a commencé par traverser par groupes de 8. La technique est assez simple, on se met en ligne, tu prends tes deux partenaires à côté de toi par la taille et tu t’accroches à leurs vêtements ou à la bretelle de leurs sacs à dos et tout le monde avance en ligne, ceci permet de moins ressentir la force du courant et éviter les chutes. Une fois ceci acquis, nous avons essayé par groupe de 4 puis par binôme et enfin seul. Ce fut très intéressant car on a vraiment ressenti la différence selon le nombre de personnes qui composaient le groupe. Pas de photos de cette après midi car on nous a conseillé de ne pas les emmener en cas de chutes. Tout ceci s’est vite abrégé lorsqu’un violent orage s’est abattu sur nous. Nous sommes vite retournés aux voitures pour enfiler des vêtements chauds et secs, je remercie d’ailleurs mon pote allemand Nikolas qui m’a fait profiter de sa thermos de thé à la cannelle avec son nuage de lait. Evidemment, une fois secs et au chaud, le soleil fut de retour… Quand je vous dis que le temps change vite en NZ… Mais bon, tant pis, trop tard maintenant, direction le barbec à la colloc du trésorier…
Alors le barbec… Le principe est le suivant : vous mettez vos belles sausages (= saucisses) industrielles sur le barbec, vous tartinez de beurre (industriel lui aussi) votre tranche de pain de mie, vous mettez de la sauce tomate et une fois prête vous déposez votre saucisse sur votre pain et vous enroulez votre pain autour de la saucisse pour que ce soit plus facile à manger. Nikolas me confia alors que les saucisses allemandes lui manquaient, je lui ai répondu que les saucisses françaises aussi été meilleures. On a fini par faire un débat sur la saucisse en bons chauvins :
- Tu me parles des saucisses de Francfort ?
- Oui par exemple…
- Oui ben nous on a la saucisse de Strasbourg…
- Ouais mais Strasbourg, c’est en Alsace, c’est comme si c’était en Allemagne.
- Eh oh !!! Tu vas pas remettre notre différent sur l’Alsace et la Lorraine sur le tapis !!!
Assez sympa, j’ai bien aimé cette conversation, on est resté tout le temps devant le barbec pour profiter de la chaleur qu’ils nous procuraient mais aussi pour être les premiers servis à chaque tournée, faut l’avouer quand même.

Et voilà, encore un week end sympa en NZ… Vivement vendredi !!!

See you.

4 commentaires:

Syeric a dit…

Bien sympa cette plage ! Ca a l'air joli !

A+

Sylvain

Anonyme a dit…

hum ... comment être blasé ? en revenir et regarder tes photos ensuite !!!

enjoy dude ... say hello to Robbie

Julien a dit…

C'est vrai que c'est plutot joli la NZ...

Je n'y manquerais pas Crevette mais je le vois pas souvent robbie, il est au taquet sur son taf...

Anonyme a dit…

Hellou El Cousin,

J'adore t'es photos de la playa surtout la n°P3170530 avec le très jolie "fion" sur la gauche... T'en profite bien à ce que je vois !!!

Blog très sympa.

A pluche.

Cousin Rod