lundi 19 mars 2007

Christchurch (2)

Mon premier week end a la colloc fut consacre a la fin de la visite de la ville. Samedi apres midi j’ai donc visite le jardin botanique et le grand parc de Christchurch. Ce parc est tres grand et il permet aux citadins de se sentir un peu à la campagne et de s’aérer. On peut voir les gens y faire du sport (footing, roller, skate, piscine ou plutôt pataugeoire pour les plus jeunes, promenade du chien et bien sûr visite du jardin botanique ou la flore ne manque pas).
Je vous mets donc les photos du jardin :



Ensuite, je me suis dirige vers le musée de Canterbury (gratuit bien sûr, j’ai fini par prendre un caractère auvergnat en deux ans et demi). Ce musée m’a fait découvrir les traditions et coutumes des Maoris avant l’arrivée des Européens en NZ. Ensuite, on nous présente un peu l’histoire de la région de Canterbury au XIXème et XXème siècles avec les différents meubles, engins mécaniques (tracteur, voiture, carrosses), les costumes de l’époque. Après on passe a l’étage avec la parties géologie, dinosaures, recherche scientifique en Antarctique, l’habitat dans la région et pour finir les différents oiseaux que l’on peut voir en NZ avec le fameux kiwi. Ce qui me fait quand même sourire, c’est l’importance que les kiwis accordent à cet animal qui n’est pas très joli avec son long bec. Le kiwi a une place très importante dans la culture néo zélandaises. Plusieurs exemples : le kiwi est présent sur les pièces de monnaie, il donne son nom aux habitants de NZ (les kiwis) et à toutes les choses qui proviennent de NZ. Quitte à se donner un nom d’animal, ils auraient pu choisir les moutons (ship) qui sont surement beaucoup plus nombreux que les kiwis… A la fin, c'est une reconstitution de la ville de Christchurch au debut du XXeme siecle. Bref je vous laisse découvrir les photos prises au musée :



Une fois sorti du musée, je suis allé faire un tour au Arts Center qui est un endroit super sympa où bien sur la culture règne mais c’est surtout l’architecture du batiment qui est intéressante à voir ainsi que la cour intérieure. Puis une visite express (il restait un quart d’heure avant la fermeture) de la galerie d’art de Christchurch plus moderne en architecture mais tout aussi jolie. Dans cet endroit sont exposés de nombreux tableaux. J’avoue que ce n’est pas la chose qui m’ait le plus enchanté donc cela tombait finalement bien que les portes fermaient.
Les photos de l’Arts Center et de la façade de Christchurch Arts Gallery :



Puis un petit retour par le par cet voilà fini pour samedi…

Le dimanche soir, j’avais rendez vous avec Robbie qui est un ami sud africain des ifmaliens qui étaient sur Christchurch au semestre dernier (Crevette, Yoda,…). Robbie était le colloc de Yoda d’après ce que j’ai compris, c’est un gars super sympa et j’espère qu’on pourra se voir assez souvent pendant le semestre même si il a pas mal de boulot. Nous sommes donc partis dimanche soir à la Gondola à 10 km de Christchurch environ pour voir le sunset (= le coucher de soleil). La Gondola est un espèce de téléphérique qui emmène ses passagers en altitude pour avoir une vue imprenable sur Christchurch et ses environs (Lytleton harbour, la mer, les montagnes, la ville,…). Le coucher de soleil fut absolument magnifique mais il faut dire qu’on se les caillait en haut, c’était très venteux… Nous sommes ensuite monté dans une espèce de train fantôme dans l’esprit sauf qu’à l’intérieur on a le droit à un petit cours d’histoire sur la région de Canterbury très intéressant d’autant que la petite fille qui présentait parlait lentement… donc plus compréhensible pour moi. Enfin il était temps pour Robbie et moi de redescendre à la voiture, on avait donc décidé de redescendre à pied mais il fallait se dépêcher car la nuit commençait à tomber sérieusement et nous n’avions pas de lampes torches. Allez, c’est parti… première bifurcation, on va où ? on prend la carte, OK par là… on commence à se retrouver sur un sentier qui nous inspire de moins en moins, la nuit devenant de plus en plus noire… finalement on se décide de remonter à la Gondola et de reprendre le téléphérique plutôt que de partir dans une aventure dont on ne connaît pas l’issue.Voilà, Robbie me dépose à la colloc après s’être trompé plusieurs fois de chemin au retour pour changer. Oui, j’ai oublié de vous dire, Robbie est tout le temps en retard et n’a pas du tout le sens de l’orientation, ce doit être sûrement lié… Je me pose à la colloc, ça y est, le week end est terminé… Merci à ceux qui auront eu le courage de me suivre jusque là.

Les photos a la Gondola :



A bientôt.
Julien

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau jardin !

Anonyme a dit…

Merci pour la visite guidée.
je suis impatiente de voir les
4 photos de la rando

Anonyme a dit…

tres bien Julio le musée gratuit, tres bien! J'espere que tu vas autant t'imprimer de la culture neo zelande que tu as pu le faire pour la culture auvergnate...

David

Julien a dit…

J'avoue que c'est assez joli.

Merci pour ton commentaire l'homme d'aurillac lol