lundi 19 mars 2007

Mount Somers (10 et 11 Mars)

La vie des clubs et assoces ne s’arrête pas forcément quand on quitte l’IFMA, pour ma part, je me suis donc inscrit au club de tramping (randonnées) de l’université.

Pour notre première rando le club avait organisé une rando sur tout le week end avec au programme une rando de 3h le samedi, camping à côté d’un refuge le samedi soir et une marche de 4h 30 le dimanche le tout pour 20$. Le but de cette première rando était de tous se retrouver car c’était d’ailleurs la seule randonnée proposée ce week end là pour faire connaissance avec un maximum de personnes du club.

Nous avions donc rendez-vous le samedi matin à 8h30 à l’université où nous avons pris le car et nous nous sommes dirigé au pied du Mount Somers à une centaine de kilomètres de Christchurch. Dans le car, une française s’est assis par hasard à côté de moi et nous nous sommes vite aperçu que nous étions tous les deux français notamment grâce à nos prénoms et à notre « franglais » (expression employée à l’IFMA pour décrire le langage que nous employons quand nous essayons de parler anglais). Notre conversation a tourné court car je me suis endormi tout comme elle pour finir notre nuit. Nous sommes donc arrivés vers 11h00 à la limite entre les plaines de Canterbury et les montagnes à l’ouest de Christchurch.

Première ascension délicate… Cela faisait un moment que je n’avais pas randonné, cela remontait probablement à mas dernières vacances avec papa et maman pour vous dire… J’ai donc pu constater ce que provoquait le manque de sport et les effets néfastes du tabac !!! Je me suis donc arrêté plusieurs fois pour boire un coup et prendre quelques clichés mais la déception est arrivée vers 12h00 lorsque mon appareil photo m’a annoncé « batterie vide » !!! Bien sûr, l’étourdi que je suis avait oublié ses piles de secours donc je n’ai que les quatre photos de ma première heure de rando à vous montrer. Nous avons déjeuné vers 12h30 pour reprendre ensuite notre chemin le ventre plein. Pendant ce trajet, j’ai fait la connaissance d’un couple de français (Paul et Anne-Sophie) de mon âge fort sympathique en école d’électronique à Grenoble.

Nous sommes arrivés vers 14h00 au refuge où nous avons monté les tentes et déplier nos duvets pour le soir. Ensuite nous avons passé la fin de l’après midi à nous baigner dans un torrent à un endroit où l’eau était suffisamment profonde pour pouvoir nous baigner. C’est dans ces moments là aussi qu’on peut observer des différences entre les nationalités. Les kiwis, les américains et les anglais sont rentrés dans l’eau sans aucune difficulté. Pour les allemands, ce fut un peu plus difficile mais la plupart du temps ils ont réussi. Enfin, les français dont moi ont juste trempé les pieds… L’eau était vraiment glaciale, elle en faisait meme mal ! J’ai réussi à rentrer dans l’eau de sorte à avoir l’eau au niveau des genoux environ.

Ensuite, nos capitaines James et Jenie nous ont concocte notre diner (on les a aide quand meme). Au menu, pates avec sauce tomate, fromage rape, salade, tomates et carottes (le tout melange). Que ca nous a fait du bien de manger chaud... Ensuite, des petits groupes se sont formes chacun de leurs cotes (difficile de faire une soiree a 65 quand meme...). Pour ma part j'ai passe la soiree avec un allemand que je connais a l'uni qui bosse sur un projet proche du mien et deux americaines dont l'une est la colloc de l'allemand (Nikolas) et l'autre la voisine. Ce fut tres sympa, on a bien rigole puis on a quand meme pense a aller se coucher car le lendemain il fallait etre pret des 8h30 pour ceux qui voulaient faire la rando de 6h.

Ici, le paiement du refuge et de ses services (eau potable, evier, WC,...) est base sur la confiance. Il y a une boite dans le refuge ou vous deposez votre ticket refuge (que vous avez achete au prealable) avec votre nom et la date de votre nuit passee ici. En gros, si vous ne deposez pas de ticket, vous ne payez pas ! Meme si vous campez a cote du refuge mais que vous utilisez les toilettes ou les eviers du refuge vous devez payer, ce qui me parait assez logique.

Revenons a nos moutons... oui je sais il y en a pas mal par chez moi... donc dimanche matin on se leve, super temps... Nos captitaines nous laissent le choix entre 3 possibilites :

1) Faire un trajet assez long de 6h qui part a 8h30

2) Faire un trajet intermediaire de 4h30 plus sympa que la veille

3) Refaire le chemin de la veille dans l'autre sens.

Pour ma part, la 3eme solution fut ecartee d'entree, je ne voyais pas l'interet de refaire le meme trajet.

Mais mes difficultes de la premiere journee m'ont incite a prendre la 2eme solution, je n'etais pas tres sur de pouvoir tenir sur 6h. Je me suis dit il vaut mieux etre prudent, ce sera pour la prochaine fois, surtout lorsque j'ai vu le groupe qui partait et l'allure qu'il prenait je me suis dit "ben, je crois que tu as bien fait".

Pour le deuxieme trajet, le depart etait a 10h30, donc j'ai eu le temps de prendre mon ptit dej pepere et de me reveiller tranquillement avant d'emprunter les sentiers. 10h30... nous partons... ah on a oublie de vous dire, c'est le chemin le plus pentu car vous avez le meme denivele que la rando de 6h mais en 4h30... la bonne blague... Il est vrai que sur la premiere partie de la rando, ce fut bien complique, on avait l'impression de ne pas voir le sommet... J'avoue que c'etait assez frustrant et decourageant. Les paysages furent magnifiques, je regrettais vraiment de ne pas avoir de piles pour mon appareil photos... (encore desole...). Bref, nous sommes arrives vers 14h30 a proximite de l'endroit ou nous avez laisse le bus la veille ou nous avons pu apprecier la fraicheur d'un torrent pour nos pieds. J'ai pour la premiere fois senti une douleur au genou qui j'en suis sur n'etait ni une courbature ni un coup... ca y est je commence a vieillir... lol Je me suis donc baigne dans le torrent (les autres m'ont bien aide a rentrer dans l'eau) jusqu'a l'arrivee du car a 16h.

Une bonne ronflette dans le bus jusqu'a l'arrivee a l'uni puis retour en car a la maison. Repos pour embaucher lundi matin pour une nouvelle semaine.

A bientot

Julien



8 commentaires:

Syeric a dit…

Salut

Ben c'est sympa tout ça ;-)

Vas pas te casser quelque chose hein ;-)

A+

Sylvain

Anonyme a dit…

Et les photos!
C'est en option ?

Anonyme a dit…

héhé sportif avec ça le tit juju ^^
bon ben on attend les fotos hein ^^

Anonyme a dit…

Vraiment dommage que t'es pas pris ton appareil! en otu cas felicitation pour cette longue randonnée...

David

Anonyme a dit…

hey julio, bon jvais t'avouer que j'ai pas tout lu, c'etait trop long, mais bon je pense que tu t'eclates pas mal non plus alors gros bisous, a plus et bon WE (moi il me reste une journee avant le mien...).

GET a dit…

AH Quoi ???
Que vois je ... ?
Ta dernière randonnée remontrerai à de lointaines années ? As tu donc déja oublié cette fabuleuse randonnée sur les volcans d'auvergne grimpant farouchement sous la pluie avec une motivation issue d'une nuit plus qu'active et d'un bon petit déjeuner typiquement clermontois ?
Nan je préfère me dire que c'est un oubli volontaire pour ne pas avoir de questions incongrues auquelles tu ne pourrais répondre... et moi non plus d'ailleurs !

Sur ce bisoux continue de bien t'éclater !

Get

ps: la définition de franglais ma fait bien marrer, très scolaire !
ps2: Schnouf tu sers vraiment à rien

Syeric a dit…

C'est en effet dommage que tes batteries soient tombées en panne...

Ca a l'air super sympa :)

A+

Sylvain

Julien a dit…

merci pour tous vos commentaires... t'inquiete Get, j'ai pas oublie ce moment magique lol.
J'espere qu'on aura l'occasion de se refaire des soirees comme ca avant le diplome, ca m'a pas mal manque ces deux dernieres annees...

Bisous a tous.